Projets anciens

BBQ communautaire : Faire profiter à la communauté les joies de l’été

Le 31 août 2013, le parc El Dorado à Brampton a accueilli le BBQ communautaire d’APRORESCO Education; l’occasion de faire profiter aux enfants du beau temps avant le début des classes. Moments de détente et de partage inoubliables.

BOURSE SCOLAIRE « APRORESCO EDUCATION »

Origine du projet

Ce projet est parti du constat selon lequel, le système scolaire Franco-ontarien accueille de plus en plus d’élèves dont les familles ont immigré au Canada. En tant que nouvel arrivant, l’élève est confronté aux difficultés d’insertion et d’adaptation à ce système scolaire, mais aussi à la société d’accueil. C’est fort de la reconnaissance de cette situation que le gouvernement a mis en place dans les écoles le Programme d’Accueil aux Nouveaux Arrivants. En complément aux services offerts, l’objectif visé par APRORESCO Education est de reconnaître et féliciter le chemin parcouru par ces élèves ; notamment dans les écoles secondaires. L’offre de bourse vient ainsi récompenser leurs efforts et les inciter à être plus motivés dans leurs études postsecondaires ; ce qui leur permettra d’obtenir encore plus de soutiens nécessaires au financement de leurs formations.

 

Énoncé descriptif de la bourse

Intitulé « PRIX APRORESCO EDUCATION », la bourse d’une valeur de 100$ a été remise à l’élève qui est arrivé(e) au Canada il n’y a pas longtemps et qui a su intégrer rapidement le système scolaire franco-ontarien par sa détermination à réussir tout en devenant un modèle pour ses pairs. Cet élève a également brillé par son effort constant au niveau académique et son implication dans les activités parascolaires et communautaires.

 

Démarche du projet :

Choix des écoles

Une fois l’idée acceptée par son Conseil d’Administration et validée par ses membres, cinq écoles secondaires ont été ciblées. Leur choix se justifie par le fait qu’elles accueillent de plus en plus d’élèves de familles immigrantes. Elles ont aussi la particularité d’appartenir aux deux grands conseils scolaires francophones de la grande région de Toronto. Pour le conseil scolaire Viamonde, les écoles secondaires ciblées ont été :

  • L’école Etienne-Brûlé
  • L’école Toronto Ouest
  • L’école Jeunes Sans Frontières

Pour le Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud, les écoles secondaires retenues ont été :

  • L’école Sainte-Famille
  • L’école Monseigneur-De-Charbonnel.
Envoi des correspondances aux Directions des écoles choisies

Au début du mois de mai, des correspondances ont été envoyées à toutes les Directions des écoles choisies afin de leur présenter et proposer l’offre de bourse. Toutes ont répondu favorablement et ont communiqué à APRORESCO Education, les dispositions à prendre pour acheminer l’envoi des chèques et leur remise aux récipiendaires le jour des cérémonies de graduation.

 

Remise des récompenses

Après réception des réponses des écoles, un calendrier a été préparé pour indiquer à quelles dates les membres d’APRORESCO iraient remettre les prix au nom de l’Association.

Ainsi, le 10 juin 2016, Mme la conseillère Hortence Ngueyep est allée remettre le prix à l’école Sainte-Famille. La récipiendaire de la bourse était Mlle Carol Gubruel dont la famille est d’origine Egyptienne

Le 28 juin 2016, M. Eddy Wambo est allé remettre le prix APRORESCO Education à l’école Monseigneur-De-Charbonnel. La récipiendaire de la bourse était Mlle Jemima Kasongo dont la famille est originaire de la République Démocratique du Congo.

Le 29 juin 2016, M. Euloge Ganpo a remis le prix APRORESCO Education à l’école Toronto Ouest. L’heureux récipiendaire était M. Lucas Poitier qui est originaire de la France.

Le 29 juin 2016, M. Appolin Patchao a remis le prix APRORESCO Education à l’école Jeunes Sans Frontières. L’heureux récipiendaire était M. Bila Souza qui est originaire de la République Démocratique du Congo.

Le 29 juin 2016, M. Beaudelaire Fogno a remis le prix APRORESCO Education à l’école Étienne-Brûlé. L’heureuse récipiendaire était Mlle Anne Marie Théodule est originaire de Haïti.

 

Prochaine étape

L’accueil et l’enthousiasme qui a caractérisé ce projet a convaincu APRORESCO Education de poursuivre l’aventure l’année prochaine.

Félicitations une fois de plus aux récipiendaires !!!

LA PREMIÈRE ÉDITION DU CONCOURS D’ÉPELLATION

 

Cette première édition a été co-organisée par APRORESCO Education qui s’appelait alors Cam 21st Century Education  et l’association Gramen.

Ce ballon d’essai coordonné par Alain Tayou fut un succès. Il servira de rampe de lancement aux éditions suivantes.

Deuxième édition du concours d’épellation à l’école secondaire Étienne Brûlé.

 

Le samedi 28 juin 2014, de 10h à 17h, s’est tenue la deuxième édition du concours d’épellation organisé par le Groupe d’entraide et d’entreprenariat Gramen en partenariat avec l’Association pour la Promotion de la Réussite Scolaire (APRORESCO). L’évènement qui se déroulait à l’école Secondaire Étienne Brûlé a réuni plus de 150 élèves – candidats de la 1ère à la 8ème année fréquentant les écoles de la grande région de Toronto. Ces derniers, accompagnés de leurs parents se sont mesurés à leurs pairs dans une ambiance bon enfant et un environnement fort compétitif. 

A leur arrivée, les candidats et leurs accompagnateurs étaient accueillis et pris en charge par des bénévoles qui procédaient à la vérification de leurs inscriptions et leur remettaient des tee-shirts spécialement conçus pour l’occasion. Tous étaient guidés vers le gymnase pour assister à la cérémonie d’ouverture animée par M. Hervé Zambou de la radio en ligne Kilimandjaro. Celui-ci a donné la parole aux principaux organisateurs de l’évènement : le coordonnateur du comité d’organisation M. Fidèle Kemzang, le président de Gramen M. Christophe Nkotto et le président d’APRORESCO Éducation M. Alain Tayou. Ils ont tour à tour remercié les responsables de l’école hôte,  les parents et les candidats d’avoir accepté de relever le défi du concours ; et leur ont souhaité bonne chance. Des informations pratiques ont été communiquées sur le déroulement du concours et les différents locaux qui, en plus du gymnase avaient été affrétés à cet effet. Les phases éliminatoires et les demi-finales devaient s’y tenir. Les finales devaient toutes avoir lieu devant le public assemblé dans le gymnase. Quatre jurys de cinq membres avaient reçu la responsabilité de départager les candidats. Chaque jury devait s’occuper de deux niveaux.

Les phases éliminatoires d’un très bon niveau se sont déroulées dans la matinée. À midi, des pizzas ont été offertes à tous les candidats afin de les préparer pour les phases décisives des demi-finales et les finales. Les finales opposaient les trois premiers candidats qui se sont démarqués aux demi-finales. Elles ont commencé par l’opposition entre les candidats de la 1ère année pour se terminer par celles des candidats de la 8ème année. Le public a pu témoigner de l’excellent niveau de nos jeunes qui ont démontré leur attachement à la langue française par une bonne maîtrise de l’orthographe des mots. Leur degré de compétitivité a satisfait et étonné plus d’un. Et pour cause, le vainqueur  de chaque niveau a reçu un mini Ipad. Les candidats sortis deuxième et troisième ont obtenu des cartes cadeaux de 50 et 25 dollars respectivement ainsi que de nombreux prix comme des livres. Pour encourager tous les candidats, des certificats de participation leur ont été remis. La remise des prix a été l’occasion d’exprimer l’extrême gratitude des organisateurs envers tous les acteurs, sponsors et donateurs privés qui ont soutenu l’évènement.

Les représentants du conseil scolaire Viamonde à travers les responsables des écoles Étienne Brûlé et Jeunes Sans Frontières, ainsi que ceux du  collège Boréal, de l’Université Hearst, de  la compagnie Desjardins Assurances, ont été appelé à remettre des prix. À eux, se sont joints de nombreux donateurs privés.

 

Les grands vainqueurs du concours selon les différents niveaux sont :

Première année : 

1ère place : Haileigh Temple, 2e place : Jordan Chatué, 3e place : Nicolas Kroeplin

Deuxième année :

1ère place : Claude Éric Noé Ngamewe, 2e place : Tisiane Magniga Wembou, 3e place : Elias King

Troisième année :

1ère place : Amielle Wambo Becker, 2e place : Leya Bissessur ;  3e place : Joan Takou Yopa

Quatrième année :

1ère place : Joshua Kroeplin ; 2e place : Anaelle Chalhoub ; 3e place : Hector Vicente

Cinquième année :

1ère place: Ruth Elisabeth Nobossi; 2e place: Audrey Mabah; 3e place: Tiffany Tchigio

Sixième année :

1ère place: Joyce Lotchuang ; 2e place: Yan Demanou ;  3e place : Kerrie Sahanesia Ngambia

Septième année :

1ère place: Joël Ndongmi ; 2e place: Liam Thiru ;  3e place : Saleha Aouiss’

Huitième année :

1ère place: Princess Deshimba; 2e place: Cheikh Tchouambo ;  3e place : Idriss Sanogo

Après la remise des prix, un appel a été lancé pour soutenir le prochain concours. Face au succès croissant de l’initiative, il n’est pas trop tôt pour mobiliser les énergies et ressources nécessaires à cette fin. En effet, la grosse partie des moyens financiers du concours proviennent des ressources propres des deux associations organisatrices.

Le mot de la fin est revenu au coordonnateur  du comité organisateur qui s’est félicité du bon déroulement de l’activité. Tous les candidats ont été félicités avant de recevoir des souhaits de bonnes vacances. Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.

Troisième édition du concours d’épellation à l’école secondaire Étienne Brûlé.

 

 

Le samedi 6 juin 2015, de 9h à 17h, le Groupe d’Entraide et d’Entrepreneuriat (GRAMEN) et l’Association pour la Promotion de la Réussite Scolaire (APRORESCO Education) ont remis ça.  Fidèles à leur engagement communautaire, les deux associations ont co-organisés la troisième édition du concours d’épellation.

Comme en 2014, l’évènement s’est tenu à l’École Secondaire Étienne Brûlé et a rassemblé près de 250 élèves de la 1ère à la 8e année. 100 candidats de plus que l’année dernière ; qui ne se sont plus recrutés seulement dans la Grande Région de Toronto, mais aussi loin qu’Ottawa et Montréal. Les écoles d’immersion française étaient aussi bien représentées.

À leur arrivée, les candidats et leurs accompagnateurs étaient accueillis et pris en charge par des bénévoles qui procédaient à la vérification de leurs inscriptions et leur remettaient des tee-shirts spécialement conçus pour l’occasion. Tous étaient guidés vers les salles de classes devant abriter les compétitions. 

À 9h30, s’est déroulée une brève cérémonie d’ouverture ponctuée par les mots d’accueil de de l’animateur du jour M. Hervé Zambou, de la directrice de l’école hôte Mme Anne-Marie Séguin, du coordonnateur de l’organisation du concours M. Eddy Wambo et des présidents des deux associations co-organisatrices MM. Christophe Nkotto de GRAMEN Alain Tayou d’APRORESCO Education.  

Des informations pratiques ont été communiquées sur le déroulement du concours et les différents locaux qui, en plus de la cafétéria avaient été affrétés à cet effet. Huit jurys de quatre membres avaient reçu la responsabilité de départager les candidats. Chaque jury avait la charge de départager chaque niveau d’étude.

Les phases éliminatoires  et les demi-finales d’un excellent niveau se sont déroulées dans la matinée. Tous les jurys ont eu des difficultés à éliminer les candidats et candidates, tellement leur niveau de préparation était avancé. On en veut pour preuve la délocalisation des finales dans les salles de classes. Elles ont démarré à 14h et devaient toutes se tenir dans la cafétéria. La durée des premières finales a obligé les organisateurs à déplacer certaines dans les salles de classes. Par la suite tous les participants et ceux qui les accompagnaient ont été rappelés dans celle-ci pour la remise solennelle des prix.

Les cinq premiers de chaque niveau ont été récompensés. Les premiers recevaient un mini Ipad, un trophée et une médaille. Les seconds recevaient un trophée, un certificat cadeau d’une valeur de 150$ et une médaille. Les troisièmes recevaient un trophée, un certificat cadeau d’une valeur de 100$ et une médaille. Les quatrièmes recevaient une médaille autant que les cinquièmes. Les lauréats des 8e et 7e années ont aussi reçu des bourses d’une valeur de 1000$ de l’Université de Hearst. 

Les demi-finalistes ont reçu des livres gracieusement offerts par les Éditions Scholastic et le Centre Franco-Ontarien de Ressources Pédagogiques.

Pour encourager tous les candidats, des certificats de participation leur ont été remis. La remise des prix a été l’occasion d’exprimer l’extrême gratitude des organisateurs envers tous les acteurs, sponsors et donateurs privés qui ont soutenu l’évènement.

Les représentants du conseil scolaire Viamonde à travers Mme Séguin et Mme Chloé Robert – conseillère scolaire –  ont remis des prix. Madame Chantal Fortin, directrice adjointe de l’école élémentaire catholique Sainte Jeanne-d’Arc et le représentant du conseil d’école ont été appelés à remettre des prix. Les sponsors dont Rajiv Bissessur de la compagnie Desjardins et Ngansoo Jean-Claude de iPro Realty  ont aussi été invités à récompenser nos valeureux candidats. 

Les grands  vainqueurs du concours selon les différents niveaux sont :

Première année : 1re place : Hanniel Luca Medong, 2ème place : Lauraine Kamga ; 3e place : Paule-Soraya Nguendo Priso

Deuxième année : 1re place : Flamory Konate ; 2ème place : Océane Ngapo ; 3e place : Ravnayak Badyal

Troisième année : 1re place : Kylian Famou ; 2ème place : Dorian Sikapi ; 3e place : Kellian Youbissi

Quatrième année : 1re place : Chloé Wedji ; 2ème place : Amielle Wambo Becker; 3e place : Enzo Lotchuang

Cinquième année : 1re place : Lukas Fenkam ; 2ème place : Alicia Tonleu Jemetio ; 3e place : Dorcas Balongi Ngonda

Sixième année : 1re place : Ruth Nobossi; 2ème place : Angelus Kakanou ; 3e place : Maia Rousseau

Septième année : 1re place :  Karelle Sikapi ; 2ème place : Banka Farida Konaté ; 3e place : Paul Staadecker

Huitième année : 1re place : Matthieu Dupré ; 2ème place : Haïfaa Chutoo ; 3e place : Cassandra  Chapi

Après la remise des prix, un appel a été lancé pour soutenir le prochain concours. Les remerciements ont été adressés aux organismes qui depuis le début soutiennent le projet. Le mot de la fin est revenu au coordonnateur  du comité organisateur qui s’est félicité du bon déroulement de l’évènement. Tous les candidats ont été félicités avant de recevoir des souhaits de bonne fin d’année. Rendez-vous a été pris pour l’édition 2016.

Communauté

 

Levée de fonds pour nos projets : levée de fonds pour la 3e édition du concours d’épellation

 

En tant qu’organisme sans but lucratif œuvrant dans la communauté franco-ontarienne, APRORESCO Education ne vise pas seulement la réussite scolaire des élèves, mais aussi le plein épanouissement des personnes qui forment ladite communauté. Le succès scolaire passe par l’école, mais aussi par un ensemble d’actions qui contribuent à l’expression des talents divers.

En plus de solliciter des fonds publics pour ses projets, APRORESCO Education a vite pris la mesure de l’importance d’apprendre à trouver des moyens alternatifs pour les soutenir.

La soirée de levée de fonds visait à collecter des sous et faire des relations publiques dans le processus de financement de la troisième édition du concours d’épellation co-organisée par APRORESCO Education et une autre association dénommée Gramen.

La soirée de levée de fonds s’est tenue le 2 mai 2015 à l’école secondaire Sainte Famille. Elle avait pour but de collecter l’argent pour le concours, mais aussi présenter l’évènement au public et aux institutions. Plus qu’une opération financière, c’était une occasion de Relations Publiques pour APRORESCO Education. La soirée de levée de fonds fut une réussite remarquable. Même s’il a fallu beaucoup investir pour l’organiser, la dimension relations publiques qu’elle avait permise fut inestimable. La soirée de levée de fonds avait permis de collecter des dons individuels atteignant pour certains 200 $. A cette soirée, 3688$ avaient été collectés. 

 

Voir le fichier vidéo attaché

https://www.youtube.com/watch?time_continue=21&v=DQlusq3wG_0&feature=emb_logo

Tournoi de soccer : Le sport au service de la communauté et des bonnes causes

Le samedi 11 avril 2015, plusieurs associations sœurs sont venues manifester leur soutien au concours d’épellation. En effet, ce jour se tenait la première édition du tournoi de soccer de levée de fonds pour financer l’organisation du concours d’épellation. Nous tenons ici à remercier chaleureusement les associations APRORESCO Education, Gramen, Famille de l’Est, Kamer FC,  Radio Kilimandjaro, Nufi Canada, Montréal Pro, Medu Nda’ Nda’, Bamboutos, Camer FC et nos frères et amis de la Côte d’Ivoire qui par leur présence ont rendu cet événement mémorable. Félicitation à l’équipe de la radio Kilimanjaro qui a remporté le tournoi haut la main. Le tournoi qui s’est tenu à l’école secondaire Toronto Ouest a permis de lever 1137 $.